Tout au long de ce mois de novembre, les français ont beaucoup polémiqué et revendiqué à partir de ce mot : « l’essentiel ! » Quels commerces sont essentiels ? Quelles activités sont essentielles : la lecture, le sport, les spectacles… sont-ils essentiels ? Les relations sociales sont-elles essentielles, plus essentielles que la santé ? La vie dite normale est-elle plus essentielle que les…
Père René PICHON
Homélie du dimanche 15 Novembre2020, 33e dimanche du Temps Ordinaire
Ne disons jamais : « Je suis bon à rien » ou « je ne suis plus bon à rien ». Ne disons jamais des autres : « c’est un bon à rien » ou « il n’est plus bon à rien ». C’est la leçon que je retire de cette parabole des talents archiconnue et sur laquelle on peut dire tant de choses. Aujourd’hui…
Homélie du dimanche 1e Novembre 2020 Fête de la Toussaint
La foi des Saints Quelle foi a animé les Saints que nous fêtons aujourd’hui, quelle foi les a poussés à devenir le visage de Dieu sur la terre ? Pour répondre, je vais reprendre ce que nous disait notre ancien évêque Mgr Feidt qui vient de décéder du Covid et à qui je voudrais rendre…
Homélie du dimanche 25 Octobre 2020, 30e dimanche du T.O
Mon homélie de ce jour sera la remontée du partage d’Évangile paroissial que nous avons fait mercredi dernier à Barby. Que veut dire pour nous aimer Dieu et aimer notre prochain comme nous-mêmes, aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, et de tout notre esprit ? Souvent on mélange tout le cœur, l’âme, l’esprit,…
Homélie du dimanche 18 Octobre 2020, 29e dimanche du T.O
C’est le dimanche des Missions et la question qu’on peut se poser est celle-ci : comment être tous missionnaires en notre temps, comment annoncer l’Évangile aujourd’hui autour de nous, commet attirer à la foi dans une époque où tant de personnes s’en éloignent ? Les textes aujourd’hui nous donnent un certain nombre de réponses. Pour être missionnaires,…
Homélie du dimanche 11 Octobre 2020, 28e dimanche du T.O
Être chrétien, c’est faire de la gymnastique spirituelle, plus précisément c’est constamment faire le grand écart entre des valeurs et des attitudes opposées, c’est être capable de faire ceci, cela, et de faire aussi le contraire. C’est ce que nous a dit Saint Paul dans 2e lecture : « Je sais vivre de peu, je sais aussi…