S’il est une réalité qui habite le cœur de l’homme depuis la création du monde, c’est bien l’Amour… car le cœur de l’homme, pourquoi est-il fait… sinon pour aimer et être aimé ? Et voici qu’aujourd’hui, le Christ nous ramène à l’essentiel. Il dit que l’Amour est le grand et le seul commandement. Nous n’aimons pas…
Articles from octobre 2020
Homélie du dimanche 25 Octobre 2020, 30e dimanche du T.O
Mon homélie de ce jour sera la remontée du partage d’Évangile paroissial que nous avons fait mercredi dernier à Barby. Que veut dire pour nous aimer Dieu et aimer notre prochain comme nous-mêmes, aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, et de tout notre esprit ? Souvent on mélange tout le cœur, l’âme, l’esprit,…
Homélie du dimanche 18 Octobre 2020, 29e dimanche du T.O
C’est le dimanche des Missions et la question qu’on peut se poser est celle-ci : comment être tous missionnaires en notre temps, comment annoncer l’Évangile aujourd’hui autour de nous, commet attirer à la foi dans une époque où tant de personnes s’en éloignent ? Les textes aujourd’hui nous donnent un certain nombre de réponses. Pour être missionnaires,…
Homélie du dimanche 11 Octobre 2020, 28e dimanche du T.O
Être chrétien, c’est faire de la gymnastique spirituelle, plus précisément c’est constamment faire le grand écart entre des valeurs et des attitudes opposées, c’est être capable de faire ceci, cela, et de faire aussi le contraire. C’est ce que nous a dit Saint Paul dans 2e lecture : « Je sais vivre de peu, je sais aussi…
Homélie du dimanche 4 Octobre 2020, 27e dimanche du T.O
Nous sommes la vigne du Seigneur et Dieu veut à tout prix que nous portions du fruit. Il est comme ce propriétaire qui prend grand soin de sa vigne et qui n’hésite devant aucun sacrifice pour qu’elle lui rapporte les fruits qu’il espère : il n’hésite pas à sacrifier tous ses serviteurs et même son fils…
Homélie du dimanche 27 Septembre 2020, 26e dimanche du T.O
Je voudrais revenir aujourd’hui sur la magnifique deuxième lecture de Saint Paul qui nous a raconté comment « Jésus, ayant la condition de Dieu, n’a pas retenu jalousement le rang qui l’égalait à Dieu mais s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » et comment « reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé,…