MESSE A LA CHAPELLE DU MONT ST MICHEL

Messe au pied de la chapelle du Mont St Michel

Dimanche 23 Septembre 2018

A 11h

Pique-nique tiré des sacs pour le repas

En cas de mauvais temps la messe sera célébrée à l’église de Challes les Eaux à 11h00 suivie du pique-nique à la Maison Saint Vincent à Challes

Si vous avez un doute, appelez le Père Pichon au 06.71.63.09.82 avant 9h.

Plusieurs itinéraires pour se rendre au mont st Michel.

Les itinéraires ne sont pas accompagnés, chacun vient sous sa propre responsabilité.

A pied à partir de Challes les Eaux

Pour les bons marcheurs

R.V. à 8h30 devant l’établissement thermal

se garer soit aux thermes, soit sur le parking de l’école.

Prenez à gauche l’avenue des thermes, puis lègerement à droite la montée du château. En arrivant au Château des Comtes de Challes, continuez tout droit jusqu’au bout de la route goudronnée. Tournez à droite sur le chemin de Bellevarde (début goudronné). Vous arrivez sur un chemin large, continuez toujours en montant le chemin principal en direction de la ferme de Bellevarde, vous croiserez le panneau de la combe des camelots (alt 420m)

Vous passerez devant la pelouse sèche des plantées et vous pourrez vous reposer en profitant d’un point de vue superbe sur la combe de Savoie et Challes les Eaux.

Continuez le sentier montant, vous allez passer devant la ferme de Bellevarde (alt 620m). Ne traverser pas les pâturages et suivez toujours le chemin principal. Vous croiserez le panneau du Frenet (alt 700m). Vous arriverez bientôt au col du Joueret (le chemin devient plat puis descend légèrement), sur votre gauche vous verrez la Motte Castrale. Au panneau du Joueret (alt 760m) prenez le chemin sur votre droite.

Poursuive le chemin qui devient étroit et sinueux. Vous atteindrez la combe du puits (alt 845m), suivez l’itinéraire du Mont Saint Michel, vous arriverez par un sentier large venant du hameau de Montmerlet, prenez-le sur la droite. Sur votre gauche vous verrez l’ancienne chapelle romane, un peu plus haut la nouvelle chapelle.

Pour redescendre en famille prenez l’itinéraire de la montée.

En voiture et à pied

A partir de curienne (environ 1h de marche)

Se rendre à Curienne, là se garer au parking devant l’église

Prendre le « chemin de Bellevarde » qui monte au niveau du parking de l’église de Curienne. Ce chemin goudronné se termine assez rapidement et laisse place à un joli chemin en pierres entre les pâturages.
Au Col du Joueret (761 m), continuer sur le chemin montant sur la gauche. Une pancarte indique clairement la direction de la Chapelle Saint Michel. Retour par le même itinéraire.

En voiture et à pied

Balade familiale (environ 30 minutes de marche)

En voiture

Faire du covoiturage jusqu’au parking situé avant le hameau de Montmerlet. (environ 20 minutes)
Prendre la direction de Curienne, puis direction du hameau de Montmerlet.

A pied :

Continuez la route (attention aux véhicules) qui mène au hameau de Montmerlet.

Prenez le chemin à droite qui longe une habitation. Continuez toujours tout droit en gardant la direction Mont Saint Michel.

Vous passerez le long de l’ancienne chapelle Romane (sur votre gauche) puis vous arriverez à la chapelle du mont st Michel.

MONT ST MICHELRetour par le même itinéraire