5ème Dimanche de PAQUES-19/05/19

Vous avez remarqué : dans la lecture du Livre de l’Apocalypse, il y a un mot qui est central c’est le verbe demeurer…  » Dieu demeurera avec eux « . Dieu a fait de cette terre sa demeure en envoyant son propre Fils. En disant cela, je me pose tout de suite la question : en quoi sommes-nous concernés par cette Bonne Nouvelle ? Si le Christ vient demeurer en nous, voulons-nous demeurer en Lui car dans toute relation d’Amour – et l’Evangile d’aujourd’hui insiste sur cela- il faut être deux. Les chrétiens sont donc des hommes, des femmes qui  » demeurent dans le Christ.  » D’où l’inévitable question qui nous est posée :  » Vous demeurez en Jésus, oui, mais comment ?  »  » Où rencontrez-vous le Christ ?  »  » Comment pouvez-vous être sûrs de rencontrer le Christ ? ». La question est de taille, c’est le coeur de la foi chrétienne. Il convient que la réponse soit claire. Claire et pourtant modeste. C’est le printemps, il faut cultiver son jardin, mais aussi notre jardin intérieur …pour cela, il faut 2 outils indispensables pour rencontrer le Christ et pour entretenir sa foi …

• L’outil de la Parole de Dieu
  • L’outil de la prière et des sacrements

L’outil de jardin qu’est la Parole de Dieu. Pour demeurer dans le Christ, il faut demeurer dans sa Parole. Il faut prendre du temps pour accueillir la Parole de Dieu et ne pas se contenter de quelques phrases d’évangile, toujours les mêmes, lues rapidement. La Parole de Dieu, vous le savez bien, c’est la Bible, l’Evangile. Mais, quand prenons-nous du temps pour  » demeurer  » dans cette Parole de Dieu, quand, dans une semaine, un mois, … une année ? Reconnaissons l’importance de prendre le temps d’une réflexion autour de la Parole de Dieu, seul ou avec d’autres…notre paroisse proposera bientôt, avec les paroissiens qui le souhaitent, un groupe de partage de l’Evangile : n’hésitez pas à en parler au Père Pichon ou à moi-même si vous êtes intéressés. Jésus nous parle de cette manière, mais sommes-nous au rendez-vous pour l’écouter : demeurer dans la Parole de Dieu exige du temps… des moments précis.

Deuxième outil pour demeurer dans le Christ et entretenir le jardin de sa foi : l’outil de la prière et des sacrements. Pour demeurer en sa présence, il faut lui parler, l’écouter. C’est la prière, fidèle, régulière, fréquente, où l’on dure un peu, et pas seulement  » une petite prière en passant « . Faut-il redire aujourd’hui l’importance de la prière ? Je me servirai pour cela d’un mot, facile à retenir. La prière est un entretien… entretien aux trois sens du mot :

* un entretien : on s’entretient avec quelqu’un, avec le Christ. » Seigneur, j’ai un grand merci à te dire « . » Seigneur, j’ai des gens à te recommander « . » Inspire-moi, Seigneur, la parole qui convient « . » Rappelle-moi l’importance du pardon « .

* un entretien… comme on entretient son jardin, comme on entretient son anglais, comme on entretient sa voiture… comme on parle du service-entretien.
La prière maintient l’Evangile en état de marche, dans ma vie.

* un entretien… Dans la prière, on s’entre-tient, on se soutient les uns les autres. On prie les uns avec les autres, les uns pour les autres.

L’étroite union avec le Christ se réalise donc dans la prière. Et cette étroite union se réalise également de façon privilégiée dans les sacrements et particulièrement dans la communion à la messe, vous le savez bien. Dans la communion, on s’unit au Christ, on fait corps avec lui, on reçoit son amour, sa vie pour tenter, nous-mêmes, de suivre son chemin de vie et d’amour. Un cardinal racontait ce qu’un jeune Américain avait vécu. Alors qu’il traversait une période très difficile, il avait fait une sorte de rêve. Il se voyait parlant à Jésus : «  Lord, I have a problem …and the problem is me » (Seigneur, j’ai un problème, et le problème c’es moi !).

« My son, répondit Jésus, I have the answer, and the answer is me (Mon enfant, j’ai la réponse, et la réponse, c’est moi ). Oui, Jésus qui se donne dans l’Eucharistie est la réponse à nos vies ! Jésus donne tout, il devient Cadeau …alors pourquoi refusons-nous si souvent de venir à la messe pour recevoir le plus cadeau que Dieu pourrait nous donner, son propre Fils ?

Pour demeurer dans le Christ, pas question de quitter notre vie de tous les jours. Le vrai disciple de Jésus n’est pas celui qui décolle de l’humain, celui qui  » fuit ce monde « ,mais celui qui s’y enracine. Ce qui montrera aux hommes d’aujourd’hui que nous sommes les disciples de Jésus, que Jésus est vivant et que nous demeurons en Lui, c’est l’amour que nous aurons les uns pour les autres. Ecoutons ce que nous disons les uns des autres de façon habituelle dans notre propre Eglise : avec quelle facilité nous épinglons nos différences, non pas pour nous en réjouir et éventuellement pour que ce soit plus riche pour nous mais pour critiquer ou nous moquer. Comment voulons-nous interpeller le monde si nous ne faisons que transposer dans l’Eglise les divisions du monde ? Nous nous retrouvons facilement par sensibilités, milieu social ou professionnel mais quand il s’agit d’établir une vraie fraternité avec un frère qui ne vote pas comme nous, qui n’a pas les mêmes critères esthétiques ou pas la même façon de prier …la rencontre paraît sinon impossible, du moins fort difficile ! Nous aurons beau avoir les plus belles célébrations, les meilleurs enseignements, « s’il nous manque l’amour, comme le dit St Paul, cela ne sert à rien. Car c’est seulement dans une communauté vraiment fraternelle. Une communauté où on dialogue, où on peut se dire qu’on n’est pas d’accord , mais toujours dans le désir d’aller un peu plus profond dans la communion qu’on peut recevoir le Christ. Jésus, on ne le connaît pas dans les livres, même s’ils ont leur utilité, on le connaît en aimant et en le laissant venir aimer en nous !